La propagation mondiale du coronavirus COVID-19 signifie qu’un plus grand nombre d’entre nous travailleront à distance – les DSI doivent aider leurs entreprises et leurs employés à faire face à ce changement maintenant et à plus long terme.
Le risque d’infection par COVID-19 signifie que les responsables informatiques troquent le salon de l’aéroport et la salle de conférence pour un bureau à domicile et une liaison de vidéoconférence.
Les entreprises du monde entier prennent la décision judicieuse d’encourager le travail à domicile et d’abandonner les projets de voyage, tandis que de nombreuses conférences informatiques importantes ont été mises en ligne ou reportées. Pour de nombreuses personnes qui travaillent dans le secteur de la technologie, la façon normale de faire des affaires – réunion et accueil dans des endroits du monde entier – a été suspendue.
Nous en sommes encore au tout début de la pandémie, il est donc difficile de savoir combien de temps cette situation restera en place. Dans un Q & A sur son site Web, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies dit simplement qu ‘il n’est pas possible de prédire combien de temps l’épidémie durera et comment l’épidémie se déroulera ».
Le coût humain est déjà énorme, avec des milliers de cas confirmés et de décès dans le monde. Même pour les personnes qui ne souffrent pas d’infection, l’impact potentiel en termes de perturbation de la vie quotidienne est énorme.
L’analyste Gartner dit que COVID-19 a le potentiel de perturber la continuité des opérations d’une organisation comme une cyber intrusion ou une catastrophe naturelle. Le chercheur Forrester, quant à lui, affirme que le rôle central de la technologie dans les opérations commerciales signifie que les dirigeants informatiques ont un rôle crucial.
«Les DSI devraient aider leurs entreprises à se préparer à une augmentation du travail à distance pendant l’épidémie de coronavirus», explique Andrew Hewitt, analyste chez Forrester. « Principalement, ils devraient revoir la pile technologique essentielle pour le travail à distance et s’assurer qu’elle a la capacité de répondre à une demande accrue lorsque davantage d’employés commencent à travailler à domicile. »
La création d’un plan d’action pour le travail à distance dans certaines entreprises ne sera pas simple. Sandy Shen, directeur principal de la recherche chez Gartner, affirme que le coronavirus est un signal d’alarme pour les organisations qui ont choisi de se concentrer sur les besoins opérationnels quotidiens au détriment de l’investissement dans les activités numériques et la résilience à long terme.
Les entreprises dans cette position doivent se tourner vers le cloud. Pour les responsables informatiques souhaitant mettre rapidement en service des travailleurs à distance, Hewitt de Forrester suggère de se concentrer sur trois domaines clés:
Collaboration – « Veiller à ce que les employés aient accès aux technologies de vidéoconférence, sachent comment les utiliser et les faire installer à l’avance. »
Accès aux informations – « Garantir aux employés l’accès à leurs fichiers et documents de travail les plus importants afin qu’ils puissent maintenir leur productivité tout en travaillant à domicile. Des outils tels que la synchronisation et le partage de fichiers, tels que Dropbox, Box et OneDrive, sont essentiels pendant cette période. »
Sécurité – « Veiller à ce que les employés prennent les bonnes précautions pour protéger les données d’entreprise distantes. Cela pourrait signifier que les employés mettent à jour leurs codes d’accès avant de travailler à distance et les incitent à transférer des fichiers vers des systèmes basés sur le cloud pour éviter de surcharger les systèmes VPN. »
Cependant, la mise en place de la technologie n’est qu’une partie du puzzle du télétravail. Tout comme certaines entreprises ont mis du temps à tirer le meilleur parti des technologies collaboratives, d’autres ont mis du temps à tirer parti des méthodes de travail plus flexibles permises par l’ère numérique.
Le présentéisme reste la norme pour de nombreuses entreprises. Lorsque l’impact potentiellement dévastateur de COVID-19 entre en jeu, la perception des employés qu’ils doivent se présenter au travail – quel qu’en soit le coût personnel – commence à paraître encore plus dangereuse.
À bien des égards, notre préparation à permettre aux gens de travailler de manière flexible n’a pas progressé aussi rapidement que la technologie qui permet cette transformation. Qu’ils soient malades ou bien, de nombreux employés souffrent toujours d’un sentiment de culpabilité tenace s’ils ne sont pas vus assis à un bureau dans un bureau toute la journée – et les perceptions de la direction ajoutent à ce sentiment de culpabilité.
On craint également que le travail à distance ne réduise la communication et la collaboration entre collègues, ce qui pourrait restreindre l’apprentissage informel qui se produit généralement au bureau.
Maintenant, avec l’éclosion du coronavirus, ces préoccupations seront secondaires. Les grandes entreprises demandent déjà au personnel de travailler à domicile et d’autres entreprises, grandes et petites, emboîteront le pas.
L’effet probable est que le travail à domicile va passer d’un avantage agréable à la nouvelle norme en termes de conditions de travail. Il s’agit d’un changement technologique qui nécessitera une transformation culturelle dans la façon dont beaucoup d’entre nous travaillent. Les entreprises qui feront face rapidement à ce changement seront probablement celles qui s’en sortiront le mieux pendant les périodes de test.
La conclusion simple est que les entreprises n’ont plus le choix: le travail à distance est inévitable et nécessaire pendant l’épidémie de coronavirus.
Forcer les gens à se rendre au bureau pendant une épidémie aura des effets néfastes à long terme sur l’expérience des employés qui l’emporteront de loin sur l’impact du virus lui-même.
Les DSI doivent donc, de toute urgence, travailler avec les équipes de direction et les collègues des TI pour mettre en place des systèmes et des politiques permettant aux gens de travailler à distance, en toute sécurité et avec succès. Comme ces préparatifs prouvent les avantages du travail à domicile, la pandémie est susceptible de laisser un impact durable sur notre façon de vivre et de travailler.